FAQ Modules de Campagne

De Le wiki Crowfall - JeuxOnLine
Aller à : navigation, rechercher

1. Qu'est-ce qui détermine les règles d'une Campagne ?

Il y a beaucoup options différentes qui doivent être définies afin de déterminer les règles de chaque Campagne. L'idée est que, à n'importe quel moment, il y aura de NOMBREUSES Campagnes en cours dans chaque "Anneau de Mondes", avec de nouvelles Campagnes constamment mises en ligne pendant que les anciennes Campagnes arrivent à la fin (le nombre exact de Campagnes différentes dépendra évidemment de la taille de la population de joueurs !).

Quant aux changements qui peuvent être faits aux Campagnes, on peut y penser en les séparant en DEUX catégories majeures : ATTRIBUTS et MODULES.

Les Attributs de Campagne :

Les Attributs sont essentiellement les paramètres de configuration.

Il y a un ensemble de réglages de Campagnes qui sont communs à toutes les Campagnes. Ces Attributs DOIVENT être définis pour qu'une Campagne puisse fonctionner. Voyez ces Attributs comme de simples (mais très importants !) réglages qui sont "composés" au début de chaque Campagne. Ceci inclus des réglages tels que :


  • Carte : Quelle est la taille du Monde ?
  • Durée : Combien de temps durera chaque saison ? Combien de temps durera la Campagne entière ? Qu'est-ce qui déclenchera la fin de la Campagne ?
  • Règles d'Import/Export : Combien d'équipement peut être apporté ou sorti du Monde, et quand ?
  • Niveau magique : Quelle puissance auront les différents types de magie ?
  • Restrictions d'Archétype : Cette Campagne est-elle restreinte à seulement certains Archétypes ?
  • Rareté des Ressources : Quelle est la quantité de Ressources disponible dans ce Monde, par type (commun, peu commun, rare ?).
  • Pénalités de Mort : Quand un joueur meurt, son équipement s’abime-t-il ? Si oui, de combien ? Quelles sont les règles de loot sur un mort ?

Modules de conception :

Les Modules sont des ensembles de règles plus compliqués, plus autonomes. Ce sont plus que des changements de configuration de base ; ce sont du "contenu et des systèmes supplémentaires" qui peuvent être superposés aux règles de base des Campagnes pour augmenter (ou complètement remplacer) les systèmes existants.

(Si vous êtes un joueur old-school de jeu de rôle sur table, pensez à ces suppléments de règles, comme le livre "Unearthed Arcana" pour AD&D. Vous pouvez jouer au jeu de base sans ce livre, mais s'il est pris en compte, il ajoute des règles et des systèmes supplémentaires qui rendent le jeu plus intéressant. Vous pouvez aussi penser aux mods de jeu, mais ce n'est pas une comparaison parfaite, vu qu'ils sont créés par ACE et non par la communauté de joueurs.)

Par exemple, dans l'avenir nous pourrons créer des modules qui...

  • Changent les règles de Siège (Nous y avons déjà fait illusion, avec l'annonce du stretchgoal BaneCircle !)
  • Ajouter de nouveaux types de caravanes - comme du transport aérien (du style des montures Gryphon de WoW, mais avec des montures qui pourront être assomées en l'air avec des projectiles !)
  • Ajouter un système d'"invocation divine", où une équipe peut effectuer un rituel compliqué pour invoquer un des Dieux et faire des ravages sur un monde de Campagne.

...ces systèmes pourraient être ajoutés comme des Modules supplémentaires, remplaçant ou augmentant les règles de jeu existantes de façons uniques et complètement folles.

Ces Modules peuvent être utilisés dans n'importe quel "Anneau de Monde", sachant que nous espérons, en pratique, qu'ils seront limités à un ou deux - vu que la plupart auxquels nous pensons sont prévus d'augmenter certains types d'expérience de jeu.

Les Modules nous permettent de créer des expériences de jeu très différentes, même parmi les Campagnes du même genre, et permettront aux joueur de choisir les Campagnes qui correspondront à leur style de jeu.

Ce système permet aussi à notre équipe de conception de prendre quelques risques et d'essayer certaines idées qui ne seraient pas possibles dans un MMO traditionnel. Les réglages qui fonctionnent (et qui sont amusants !) pourront être repris, et ceux qui ne seront pas aussi amusants pourront être retirés.

2. Entre les Attributs et les Modules, ça fait un paquet d'options ! Y aura-t-il des Campagnes avec des règles par défaut ?

Absolument ! Voila à quoi servent les "Anneaux de Mondes". En général, si vous connaissez le type de Campagne que vous appréciez, vous pouvez utiliser les Anneaux de Mondes pour commencer votre recherche. La première question que vous devriez vous poser est : "Quel genre d'équipe vais-je rejoindre ?", et commencer à chercher les Campagnes du genre approprié.

Les règles de sélection d'équipe resteront les même dans un même Anneau (par exemple, les Campagnes God's Reach utilisera toujours les règles des 3-Factions). Attributs et Modules pourront (et seront !) changer d'une Campagne à une autre, même dans un même Anneau.

Pour chaque Anneau, nous déterminerons la combinaison par défaut des Attributs (et des Modules) parmi les options disponibles, et utiliser cette base pour chaque Campagne du même Anneau. Puis nous ferons varier ces réglages un petit peu pour chaque Campagne que nous créerons... et nous suivrons la popularité de telle Campagne vis à vis des autres, pour ensuite pouvoir ajuster en conséquence la prochaine Campagne. L'idée est de comprendre quelles combinaisons d'Attributs et de Modules sont les plus amusantes, apprendre de nos erreurs, et utiliser ce processus d'essais et d'erreurs pour améliorer constamment le jeu.

Notez aussi que ces réglages seront CLAIREMENT indiqués avant la sélection de la Campagnes, donc les joueurs sauront dans quel type de jeu ils se lancent avant d'y entrer.

3. Comment envisagez vous la lutte contre les files d'attentes pour les mondes avec autant de variables ?

Crowfall est développé en utilisant une architecture d'univers sensible qui réagit à notre base de joueurs. Il y aura toujours de nouvelles Campagnes à rejoindre (autant de Campagnes que notre communauté prendra en charge !). De temps en temps, une combinaison spécifique de modificateurs peut ne pas être disponible (parce qu'il faut une population pour remplir un Monde donné) mais nous vous donnerons certainement l'opportunité de "requérir" des Campagnes spécifiques (avec une combinaison particulière de Modules) et s'il y a assez de joueurs intéressés, nous serons heureux d'accueillir plus de Campagnes de ce type !

4. Allez-vous tester différents Attributs et Modules au fil du temps ?

Aussi longtemps que nous continuerons à assurer le service du jeu, oui ! Nous n'aimerions rien de mieux que de continuer à ajouter de nouveaux Attributs et essayer de nouveaux Modules, vu que nous croyons que cela gardera le jeu frais et innovateur. En fait, cela fera évoluer le jeu au fil du temps, plus que tout ce nous avons jamais vu dans un MMO.